Rénovation thermique

Rénovation thermique d’une bâtisse de la fin du 18ème siècle.

Comment rénover une maison datant de la fin du 18ème siècle en alliant le respect du bâti ancien et la performance énergétique? C’est le pari lancé pour la rénovation de cette ferme située à Le Vieux-Bourg à côté de Quintin dans les Côtes-d’Armor.Pour que cette rénovation soit viable, elle se doit d’être performante en terme de consommation d’énergie, notamment pour le chauffage, tout en respectant son caractère.

Nous avons été contacté par Guillaume Lenfant, architecte de Rennes, pour l’isolation des toitures ainsi que pour l’aménagement intérieur concernant les cloisons de distributions ainsi que les plafonds acoustiques sous planchers bois.

Pour l’isolation des toitures, nous avons proposé deux solutions: une en laine de verre Isover Isoconfort 35 en 280mm d’épaisseur (monocouche) et l’autre en panneaux de Biofib’Trio de 280 mm (200+80). La solution en laine minérale a été retenue pour des raisons de coût.L’étanchéité à l’air et la protection de l’isolant sont assurées par une membrane Intello de Proclima. Elle empêche la migration de vapeur d’eau de l’intérieur de la maison vers l’extérieur par la toiture en hiver (respiration des habitants, cuisine, salle de bains,…) qui risquerait d’abîmer la charpente (moisissures, champignons,…) et l’isolant (la laine de verre supporte très mal l’eau). A contrario, elle ouvre ses pores en été pour laisser s’évacuer l’humidité éventuelle de la sous-toiture vers l’intérieur de la maison (le flux de chaleur, donc d’humidité, se fait toujours du chaud vers le froid), la VMC évacuant cette humidité vers l’extérieur.

Un soin tout particulier a été apporté aux liaisons entre la membrane d’étanchéité à l’air et les enduits chaux/chanvre des murs donnant sur l’extérieur.Cela a été possible grâce aux adhésif Contéga PV de Proclima. En effet, la partie grillagée de cet adhésif permet un bon accrochage de l’enduit, donc de l’étanchéité à l’air de la jonction plafonds/murs.

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire