ITE à Erquy (Côtes d’Armor)

En décembre 2015, la SARL Morin Bailly a réalisé une isolation thermique par l’extérieur ( ITE ) d’une façade d’une maison d’habitation à Erquy. Quelques années auparavant, une ITE sur ossature bois avec finition en bardage bois avait été réalisée sur les trois- quarts des façades de cette maison.Cette commune imposant au moins un pan de mur en finition minérale, le choix des matériaux s’est orienté vers une ITE à base de panneaux. en fibre de bois STEICO PROTECT DRY de 160 mm d’épaisseur permettant une finition avec un enduit gratté sur la façade restante à isoler.

Après avoir décaissé le sol jusqu’aux fondations sur toute la longueur de la façade à isoler, des panneaux de PERIBOARD ULTRA 30 KNAUF de 155 mm d’épaisseur ont été collés sur la maçonnerie. Ces panneaux constituent l’isolation thermique des soubassements, et ce jusqu’à 20 centimètres au-dessus du sol fini.Ensuite, des bavettes rejet d’eau en aluminium de 2 mm d’épaisseur ont été fixées mécaniquement au-dessus du PERIBOARD ULTRA 30 KNAUF.
Suite à cela, les panneaux de fibre de bois STEICO PROTECT DRY de 160 mm ont été fixés eux aussi mécaniquement à la maçonnerie grâce à des chevilles à rosace avec bouchon thermique.
L’isolation des retours tableau au niveau des menuiseries extérieures a été réalisée avec des panneaux en fibres de bois UDI UNGER de 20 mm d’épaisseur.
Des bavettes rejet d’eau en aluminium de 2 mm d’épaisseur ont été ajoutées en-dessous des menuiseries. La couleur de ces bavettes est la même que celle des menuiseries.
Nous avons également poussé cette ITE jusqu’à l’isolation de la sous-face de plancher béton débordant au-dessus du pan de mur à isoler. Cette sous-face a été isolée avec les panneaux en fibre de bois de 20 mm d’épaisseur. Ensuite,un habillage en lambris sur cette isolation a été effectué, avec l’aménagement d’une lame d’air entre l’isolant et ce lambris.

Les matériaux pour cette ITE proviennent de chez Tournesol Habitat, négociant spécialisé en matériaux biosourcés basé à Saint-Brieuc.
Les enduits extérieurs ont été réalisés par la société Péreira FMZ basée à Yffiniac qui est spécialisée dans la réalisation d’enduits grattés sur ITE.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire